Vol de cuivre à la SNCF

26 février 2011

Un acte de vandalisme avec coupure de câbles de cuivre a été effectué sur le réseau SNCF de Rhônes-Alpes en Tarentaise le 26.02.2011, à rapporter à la quarantaine de vols enregistrés en quelques mois !

En pleine période de sports d’hiver, c’est encore la galère pour des dizaines de milliers de voyageurs et de vacanciers, bloqués entre Chambéry et Albertville, comportant des attentes réduites, pouvant atteindre plusieurs heures.

Or, ces actes de vandalisme et vols de cuivre à répétitions ne touchent pas seulement la SNCF, mais aussi les routes, les autoroutes, etc, tendent à confirmer que la surveillance de l’ensemble des sites concernés par l’utilisation du cuivre est insuffisante, que les divers opérateurs doivent combler au plus tôt.

Outre le coût des vols, ou tout autre événement perturbant sont au final répercutés dans les tarifications des usagers, et ces événements condamnables impactent le droit aux transports des voyageurs concernés, soulignant une réelle faiblesse dans le maillon de la surveillance relevant de l’autorité concernée.

C’est l’un des points important que défend l’ADV/CLCV qui estime que la lisibilité et l’intérêt que peut témoigner l’usager ou le vacancier à la SNCF, celui-ci doit en contrepartie bénéficier d’une obligation de résultat ! C’est pourquoi l’association demande des engagements fermes de la part de la SNCF pour garantir la continuation du service public et le droit aux transports.

Après la série de retards enregistrés sur le Territoire national, la SNCF doit prendre toutes dispositions utiles pour lutter contre la détérioration des services ferrés, autant que contre les vols. Elle demande à la SNCF la prise en charge matérielle et financière des usagers pénalisés.