Législation européenne

26 février 2011

A compter de 2011, l’éclairage de jour des voitures et fourgonnettes devient obligatoire pour les véhicules neufs. Cette nouvelle disposition sera applicable aux camions et autobus en 2012.

Les véhicules antérieurs à 2011 ne seront pas contraints ou soumis à obligation. Ce nouveau dispositif est constitué de « feux spéciaux » selon l’UE. Pour l’ADV/CLCV, celui-ci est comparable à ce qui existe déjà sur les véhicules de générations récentes, pourvus d’un éclairage automatique dès que le ciel s’assombrit.

Pa contre, elle émet des réserves, quant à l’affirmation de l’UE qui prétend que ces feux augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur. Pour l’ADV/CLCV ce raisonnement là ne tient que pour les pays du Nord de l’Europe dans lesquels la luminosité du jour est réduite.

Par contre, pour les autres pays de l’UE, elle met en doute l’efficacité des phares automatiques en pleine journées, qui, même s’ils apportent une visibilité, ont un inconvénient majeur, celui de favoriser l’éblouissement des véhicules croiseurs, confrontés parallèlement par un ensoleillement bien supérieur aux pays du Nord.

Ce risque d’éblouissement est particulièrement marqué lors des levers et des couchers de soleil rasant. En y ajoutant cette disposition là, il n’est donc pas assuré que ce soit une bonne mesure !