Une abondante couche de neige recouvre les sols depuis le jeudi 14 janvier 2021 dans le Pays-Haut de Longwy en Lorraine. Cette abondance tend à confirmer, si besoin est, toute l’importance du déneigement.
Pour mémoire en 2010, suite à un enneigement record de 1,16 mètre en trois couches successives, cela avait totalement désorganisé la circulation routière, et bloqué la RN 52 en direction de l’A30.
Les 14/15 janvier 2021, le niveau d’enneigement a surpris, et bien qu’attendu, les poids-lourds étaient encore nombreux à circuler. La Dir-Est les a bloqués aux environs de Fameck pour écarter tout risque de blocage.
A présent, un autre risque non visible sous la neige, concerne le gel sur route qui se transforme souvent en verglas, et contre lequel il faut redoubler de prudence.
Concernant la RN 52, l’ADV/CLCV déplore que la Dir-Est sollicitée, n’ait pas supprimé les trous existant sur l’A 30 et sur la RN 52, tel à Bréhain-la-Ville, Villers-la-Montagne, à Mont-Saint-Martin sur le pont surplombant le boulevard de Metz, ni rectifié les nuisances du bruit routier au passage des joints de dilatation, ni supprimé cinq trous peu avant l’entrée Auchan.
Dans les communes, l’association déplore que les trottoirs libres de toute habitation, soient peu ou pas déneigés, ce qui ne facilite pas les déplacements des piétons.
Aux particuliers, elle rappelle tout l’intérêt de déneiger sa partie de trottoir bordant le périmètre de toute maison d’habitation ! Par civisme d’une part, et d’autre part, pour éviter qu’un piéton ne vienne chuter et se blesser devant son domicile.
Aux piétons, l’ADV/CLCV les invitent à redoubler de prudence dû à l’enneigement et au risque de verglas se formant sous la couche de neige.
De même, pour les automobilistes, si la nécessité de déplacement est impérative, il faut réduire sa vitesse et conserver une distance suffisante entre deux véhicules. Un intérêt majeur de sécurité concerne l’équipement de pneus neige, qui deviendra obligatoire en 2022. Bonne route.