Chute d’un pont
L’effondrement d’un pont en Haute-Garonne n’est pas sans rappeler celui survenu à Gênes le 14 août 2018 avec le pont Morandi qui avait fait 43 victimes.
Selon les informations communiquées, il semblerait que le poids du camion dépassait les 19 tonnes autorisée sur ce pont franchissant le Tarn, très profond en cet endroit.
Cet évènement dramatique a privé de vie deux personnes, et en a blessé trois autres. L’association témoigne sa compassion aux familles meurtries ainsi qu’aux blessés.
Le BEA-CT est ainsi diligenté pour déterminer les causses qui ont conduit à cela. Néanmoins, l’ADV/CLCV Association de Défense des Voyageurs) ayant précisément rencontré la DIR-EST sur le sujet, lors d’une réunion de concertation le 4 mars 2019 à Metz. Elle avait mis l’accent sur le pont Morandi, notant que 7% des ponts étaient en mauvais état en France.
L’accident survenu en Haute-Garonne vient raviver la crainte d’effondrement de pont, ce qui vient de se produire. Elle observe qu’un rapport sénatorial fait état d’au moins 25.000 ponts en mauvais état structurel dans l’hexagone ! Un tel nombre non anecdotique ne peut laisser indifférent. C’est pourquoi l’ADV/CLCV s’interroge sur le suivi et l’entretien des ouvrages mentionnés, et elle aimerait savoir comment les autorités qui en ont la charge traitent ce risque.
courriel : adv-clcv@orange.fr