CONFLIT A LA SNCF

Les jours de grève s’accumulent sans qu’une issue ne fasse émerger une sortie de crise. Quoiqu’il en soit, ce conflit laissera assurément des traces mesurables entre acteurs du conflit et salariés et passagers des trains et des RER.

D’un côté, la loi Travail contestée est cause de la paralysie des trains, et de l’autre, les salariés et voyageurs se sentent pris au piège d’un conflit complexe incluant d’autres paramètres que la loi Travail qu’ils ignorent.

L’issue incertaine de ce conflit aura sans doute pour conséquence de diviser un peu plus les pour et les contres. A cela viendra s’ajouter les pertes financières directe de la SNCF, complétées  par la mise en service des cars longues distances de la loi Macron, qui a pour effet direct de réduire le volume de la fréquence des usagers des trains.

Autres charges : la SNCF devra indemniser le STIF et rembourser les usagers. Pour sa part, l’ADV/CLCV demande que les abonnements soient remboursés intégralement, tenant compte des préjudices et difficultés subis par les franciliens pour se rendre à leur travail.

Cette demande vaut également pour tous les utilisateurs des trains qui ont été contraints à annuler un déplacement, prendre un avion, un voyage, etc. Peut-être que cet évènement là permettra t-il de déboucher à l’avenir sur une stratégie de concertation en place de l’action conflictuelle.