DRAME EN GIRONDE

22 octobre 2015

Un dramatique accident entre un car et un poids-lourd est survenu le mardi 20 octobre 2015 sur une route de Gironde vers 7h30, provoquant l’embrasement des deux véhicules.

 Cet accident est survenu sur une route sinueuse et dans une courbe difficile. Le conducteur du car s’est ainsi retrouvé face à un poids-lourd en travers de la route. Surpris, le conducteur n’ayant pu l’éviter, le choc du télescopage a induit cet embrasement.

 Il a néanmoins eu la présence d’esprit d’ouvrir les portes du car, ce qui a permis d’extraire 8 personnes, dont 4 blessés. Malheureusement, 42 passagers ont péri dans l’incendie du car.

 Face à ce drame affreux, l’ADV/CLCV entend témoigner sa compassion à l’ensemble du groupe et particulièrement aux familles.

 En l’attente de l’enquête, l’association observe que cet accident dramatique est comparable à celui de Beaune en 1982, et que des enseignements ont dus en être retirés.

 Telle l’évolution technologique des véhicules qui a beaucoup évoluée en 30 ans.

Une évolution pour laquelle il est permis de penser qu’en cas de choc, que la recherche scientifique ait avancée sur le sujet. Et que suite à l’accident de 1982 à Beaune, qu’un système de coupure automatique du moteur équipe depuis les véhicules. A faire, si cela n’a pas été effectué.

 Que sur les fluides, il y ait aussi eut une recherche visant à neutraliser le risque d’inflammation, et à défaut, le retarder.

 Enfin, l’enquête devra aussi déterminer les raisons de la mise en travers du poids-lourd, cause de ce drame qui touche la Gironde, et émeut toute la France.