TRAIN SANS FREINS

22 octobre 2015

TRAINS SANS FREINS

Un incroyable incident ferroviaire est survenu le mardi 20 octobre 2015 en Normandie. Un train TER Bombardier transportant des passagers, a percuté deux vaches errant sur la voie.

 Ayant actionné les freins pour éviter les deux vaches, le conducteur s’est retrouvé face à un écran vide et sans freins. Grâce à sa présence d’esprit, l’intéressé a réussi à stopper la rame 19 kilomètres plus loin dans une montée.

 Heureusement, les passagers n’ont apparemment pas été victimes de ce train sans freins, et sans blessures.

 Cet évènement reste néanmoins surprenant, d’autant que cette rame récente est équipée du KVB, le dispositif de sécurité embarqué à bord de la rame, et qui, dans certaines conditions de risques, prend les commandes de la rame pour la stopper ou la conduire en lieu sûr.

 D’autre part, les PC opérationnels de la SNCF sont occupés par des régulateurs qui scrutent en continu les mouvements des rames en circulation.

 Les contrôles sont donc très rigoureux, et il reviendra au BEA (bureau d’enquête accident) de déterminer les causes de l’absence de freinage, et sans doute, de rechercher pourquoi le KVB n’a pas pris les commandes.

 Au moins, cela se termine sans blessés, et c’est là l’essentiel, le conducteur ayant pour sa part parfaitement réagi.