La SNCF peut mieux faire

19 janvier 2011

Suite au conflit déclenché par le syndicat Sud-Rail le 12 décembre 2010, la SNCF Lorraine annonce le 19.01.2011 une baisse tarifaire de 10% des abonnements, en omettant les autres usagers, et sans qu’une solution définitive n’ait été mise œuvre pour mettre fin à un conflit reconductible jusqu’au 30 juin 2011.

L’ADV/CLCV estime d’une part que le fond du sujet n’est pas abordé, ou seule une indemnisation dérisoire de 10% de réduction figure sur les seuls abonnements. Cette proposition est sans rapport avec l’attente des intéressés, et elle déplore que la SNCF ait parallèlement laissée à quai les non abonnés (les usagers non réguliers).

Elle rappelle à cet effet l’objet de ses demandes :

–         tous les abonnements doivent être remboursés intégralement depuis les grèves d’octobre 2010 jusqu’à la fin de ce conflit.

–         les usagers irréguliers doivent également être remboursés intégralement, ayant supportés (ou supportant) des préjudices équivalents.

–         La SNCF doit négocier avec Sud-Rail pour établir une fin de conflit.

–         La SNCF doit enfin tenir une réunion à Metz en urgence avec les 5 associations transports présentent en Lorraine, dont l’ADV/CLCV.

Par ailleurs, le Conseil Régional est également invité à tenir une réunion sur le sujet, étant l’autorité organisatrice des transports. L’association estimant que ce conflit doit aussi être examiné sous l’angle de l’emploi et des conditions de travail, sans occulter le préavis reconductible jusqu’au 30 juin 2011 qu’elle a  mis en cause.

En complément, l’ADV/CLCV déplore la nouvelle hausse tarifaire de 2 à 3% annoncée par l’Etat pour 2011, estimant les tarifs SNCF bien trop chers. Elle fait observer qu’une part importante de ce coût est imputable aux péages de RFF. Or, et à l’inverse de l’Allemagne, l’Etat français s’est pourtant refusé à éponger la dette abyssale de RFF de 20 milliards d’euros, en laissant penser que les hausses tarifaires étaient inéluctables. Dès lors, les prix des billets SNCF flambent.

Pour tous litiges transports/voyages, veuillez prendre contact avec l’ADV/CLCV.

Contact courriel de l’ADV : adv-clcv@orange.fr

Blog : http://adv-clcv.over-blog.com/

ou courrier à : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-ST-MARTIN. 

 Les permanences litiges : sont assurées au Centre Social, 17 avenue André Malraux à Longwy-Haut, les 2ième et 4ième vendredi de chaque mois de 15.00 à 17.00 heures (excepté en août).