EVENEMENTS EXCEPTIONNELS

6 OCTOBRE 2015

Evènements exceptionnels

Des intempéries d’une exceptionnelle violence se sont abattues sur le pourtour méditerranéen en PACA, cause de nombreux décès par noyade, et provoquées des dégâts considérables.

 L’ADV/CLCV entend témoigner sa compassion aux habitants de cette belle région française tourmentée par des évènements d’une rare violence, qui reposent à nouveau le cadre et le rôle de la gestion des territoires par l’Etat.

 Sans porter de jugement de valeur sur cette gestion, elle observe néanmoins que la Méditerranée dans son ensemble fait l’objet d’une pression foncière considérable, tant en bord de mer, qu’au bord de rivières, rappelant ainsi les débordements de l’Ouvèze en septembre 1992 qui devraient faire réfléchir.

 Ces situations extrêmes et ces pluies diluviennes existent donc, comme les incendies subis aux Etats-Unis récemment, et il est probable que le réchauffement climatique incontestable sera une cause probable d’autres évènements à haute gravité.

 L’Etat et les collectivités territoriales ont donc l’obligation de s’assurer en amont de tels risques, afin que plus aucune construction ne s’implante en zone inondable, voire en zone d’affaissement ou d’effondrement.

 Espère que les conclusions des experts en risques naturels ou exceptionnels, conduiront à la prise en compte de la gestion de la sécurité du territoire, visant entre autre, l’occupation des sols autant que le bétonnage qui ont probablement aidés à favoriser une mauvaise absorption des sols et le non écoulement des eaux torrentielles.

 Wolsgwagen face aux consommateurs

Cet autre évènement non comparable avec les drames et destructions subies en PACA, laisse néanmoins le consommateur pantois !

 Cette tromperie sans nom fait vaciller le consommateur qui se demande depuis combien de temps la société concernée l’a abusé ! Ce choc, parmi bien d’autres, montre que la confiance de la société civile se réduit inexorablement, et que le doute voire la méfiance s’installe.

 Certes, la justice viendra sans doute remettre de l’ordre dans l’idée que l’on peut se faire du commerce. Il n’en restera pas moins qu’un sentiment d’incompréhension et de suspicion restera ancré dans les esprits, et que ce doute atteindra d’autres sphères.

 Formulant ce vœu, espérons que cela servira au moins de leçon, en vue de moraliser les règles du commerce et la vie en société qui en a tout autant besoin.