L’importante montée des cours d’eau de ces derniers jours en Meurthe-et-Moselle et en Moselle a été cause de multiples difficultés, tant pour les habitants concernés par des maisons inondées, que sur le réseau ferré atteint par les inondations en Moselle.
Une partie du réseau ferré a donc été fermée par la SNCF entre Thionville et Luxembourg, au grand dam des frontaliers contraints à recourir à d’autres moyens de transports pour se rendre à leur poste de travail.
Selon nos informations, une panne est survenue à Bettembourg dans le poste de commandement du réseau luxembourgeois. La reprise des 6 services à l’heure ne seront donc pas rétablis, au mieux, avant la fin de la semaine.
Après consultation de la SNCF, la direction confirme qu’un seul un train par heure est opérationnel, suivi d’un fonctionnement en marche à vue (donc ralenti), par suite des détériorations subies dans le poste de Bettembourg. La SNCF n’a pas indiqué pour autant si elle avait mis en place un service de cars de substitution, pour acheminer tous les salariés, ce qui est absolument nécessaire.
Face à la situation née des inondations, l’appel à la grève risque de compliquer le déplacement des usagers et frontaliers. Elle demande à la SNCF et au conseil régional d’œuvrer pour rétablir les conditions de transports au plus tôt, et propose un allègement du coût de l’abonnement.