NOUVEAUX RADARS

Nouveaux radars

Annoncé par l’Etat, celui-ci entend installer de nouveaux radars, plus performants que les précédents. Ces radars appelés « tourelle », installés à quatre mètres de hauteur pourront capter près de 130 véhicules dans les deux sens sur cinq rangs en même temps, sur une portée de 100 à 200 mètres.

Appelés Mesta fusion 2,  ces radars multifonctions contrôlent la vitesse, le franchissement de feux rouges et de lignes continues, les distances de sécurité, le téléphone au volant et la ceinture de sécurité. 400 appareils de ce type devraient être installés dans les mois à venir.

L’ambition de l’Etat est d’en installer 1200 d’ici 2024. Voila synthétiquement l’état d’avancement du plan du gouvernement. Celui-ci met les bouchées doubles en vue de combler la perte de rentrée financière 2018 et début 2019.

Pour sa part, l’ADV/CLCV s’inquiète du tournant pris par l’Etat, car manifestement il apparaît que l’objectif visé ne répond pas qu’au seul critère de sécurité, ce qui est contestable.

En exemple, elle fait référence « aux distances de sécurité » car cette simple application rentabiliserait à coup sûr l’achat de ces matériels. Ainsi, un pas est franchi pour sanctionner dans la facilité, car tout automobiliste correct respectant « les dites distances de sécurité » sera nécessairement en défaut à un moment ou un autre, dès qu’un véhicule se sera intercalé entre l’intéressé et le véhicule suivi !

Dès lors, les 150 mètres de distances utiles seront divisés par deux, et si par malchance, l’intéressé correct se trouve dans le champ de détection d’un radar, il sera injustement sanctionné ! L’association estime que l’Etat ne peut ignorer cette anomalie, qui apparemment semble assumée.

Elle estime que ce mauvais traitement induira de nombreux recours en justice, car il y aura là, faute de l’Etat ! Elle considère que la volonté de sécuriser les routes est biaisé par l’objectif de la rentabilité attendue par ces nouveaux appareils.

Or, confondre la sécurité routière avec la rentabilité attendue ne pourra donc qu’agacer les automobilistes corrects, qui auront le sentiment de servir de vache à lait ! A notre avis, l’Etat n’est pas prêt à mettre l’accent sur les automobiles connectées, à vitesse régulée, et à d’équiper les routes de capteurs régulant la vitesse… Car il serait alors contraint de mettre à la casse tous les radars, dès lors qu’il n’y aurait plus d’excès de vitesse ni d’accident…il n’y aurait plus de manne financière issue des radars !