Interrogation quand à la sécurité du STOP AND START
Ce système, destiné à économiser l’énergie d’un véhicule, coupe le moteur à l’arrêt, et le remet en service dès sollicitation de la pédale d’accélérateur. Est-ce une réelle économie, l’avenir nous le dira.
Néanmoins, à lire les nombreuses remarques observées sur les réseaux sociaux, il semble qu’il y ait des imperfections dans son fonctionnement.
Pour sa part, l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs) relève qu’en plus des pannes, des non redémarrages, etc, qu’un incident lié à l’utilisation de ce système, fait apparaître de façon ponctuelle un dysfonctionnement plus sérieux, induisant une remise en marche du véhicule intempestive, sans conducteur à bord.
Pour cela, l’association a repris deux publications sur Internet, l’une en date du 27 décembre 2015 concernait un Renault Espace, repris sur http://turbo.fr/actualité-automobile. La seconde référençait l’E-Guide Nouvelle Twingo.
Le premier mentionnait que le véhicule étant immobilisé, la famille en étant sortie, qu’une remise en marche intempestive du véhicule s’était effectuée, en l’absence de conducteur. Le véhicule se serait ainsi remis en marche, alors qu’une fillette était encore à bord à l’arrière du véhicule, Celui-ci aurait franchi seul un talus avant de s’immobiliser !
Le second article paru est une fiche technique qui mentionne une particularité soulignée en gras : particularité, à l’ouverture de la porte passager, certaines de ces conditions inhibent le redémarrage automatique du moteur. Néanmoins, les dîtes « certaines de ces conditions » ne sont pas explicitées.
Enfin, un évènement similaire est survenu à l’un de nos adhérents dont le véhicule à boite automatique, est équipé du Stop And Start. Cet évènement étant commun voir proche des deux articles cités, l’association les a réunis.
Son véhicule étant équipé d’une boite automatique, l’intéressé s’est arrêté, moteur coupé, pour prendre un passager, or, à l’ouverture de la porte, n’ayant posé qu’un seul pied à terre, la voiture s’est remise en mouvement et l’a éjecté en le blessant.
Son véhicule a fini sa course contre le mur d’une maison. Choqué par cette remise en marche intempestive imprévisible, l’intéressé a craint que des enfants ou des résidants ne soient également blessés.
Pour l’association, que ces incidents soient d’ordre mécaniques ou informatiques, ou qu’il s’agisse d’une éventuelle erreur d’utilisation, il semble bien que l’information technique soit insuffisante. L’association suggère donc et parallèlement à tout achat de véhicules équipés du Stop And Start, que les acheteurs bénéficient d’une information technique papier détaillée, et de démonstrations pratiques en complément, et théorique si nécessaire.
Constat du commentaire et des articles cités, qu’elle relient au fait réel mentionné, l’ADV/CLCV s’interroge quant à la fiabilité des équipements Stop And Start installés sur les moteurs ! Elle estime que la sécurité étant apparemment ou pouvant être mise en cause, les constructeurs et les équipementiers doivent solliciter leurs bureaux d’études afin qu’ils recherchent les causes de ces défaillances, et fiabilisent les véhicules équipés de ce système.