SNCF, OPERATION SEDUCTION DES PASSAGERS

SNCF, offres tarifaires « séduction » des voyageurs

Faisant suite à l’article adressé au RL de Longwy le 10.05.2018 sur l’impact des grèves à la SNCF et à Air France, l’ADV/CLCV apporte un complément au précédent communiqué de presse, sur les offres tarifaires présentées par le PDG de la SNCF le 11.05.2018.

Monsieur PEPY, PDG de la SNCF, a proposé, au titre de « compensation  des préjudices subis » par les voyageurs et les usagers porteurs d’abonnements, des tickets à moitié prix.

Entre le 15 mai et le 31 août 2018, 3 millions de billets TGV seront proposés à la vente à tarifs préférentiels à moins de 40 euros, voire 15 ou 25 euros, selon l’information du jour.

Ce geste certes symbolique, a au moins une vertu, celui de renouer le lien distendu avec tous les passagers des trains et la SNCF. Cela alourdira la facture de fin de conflit, mais l’offre proposée par le PDG de la SNCF est intelligente. L’intéressé cherche ainsi à retisser le lien fort écorné, entre les voyageurs et la société. Ce lien a quasiment été brisé à la SNCF, entre les voyageurs mécontents de la galère journalière subie, pour se rendre au travail, à l’université, ou tenter de prendre un avion pour un voyage ou un séjour de vacances, etc.

Les cartes de réduction seront donc toutes au même prix, 29 euros du 23 mai au 15 juin 2018, en place de 50 euros pour la carte Jeune, 60 euros pour la carte Sénior +, et 75 euros pour les cartes Enfant + et Week-End.

En IDF, 50% de l’abonnement des franciliens devraient leur être remboursés. Les abonnés des TER seront également concernés par cette prise en charge, mais le montant n’a pas été précisé. Selon la lecture que l’ADV/CLCV fait sur ces propositions, il semble que les Intercités aient été oubliés, sauf erreur de sa part.

Les Intercités n’apparaissent avec les TGV, que pour la publication d’une information sur le niveau de la circulation des trains jusqu’à la fin mai 2018 ! S’ils ont été omis, la SNCF doit rectifier cette absence en leur offrant les mêmes droits.

Aujourd’hui, la SNCF fait un geste mesurable ! Mais est-ce que cela suffira à retisser le lien brisé, l’incertitude reste de mise dans l’immédiat. Cette action de séduction/reconquête des passagers est néanmoins à saluer.

Mais face aux pertes colossales annoncées, aux galères vécues chaque jour par les usagers, et les voyageurs, ce geste de séduction bienvenu restera insuffisant ! Car le désamour des passagers avec la SNCF ne date pas d’hier. La politique du tout TGV à prix exorbitants, a eu pour effet de détruire une part importante du réseau ferroviaire régional depuis 30 ans. Toutes ces suppressions de lignes et de passagers, se sont ajoutés aux pertes structurelles de la société.

Depuis 30 ans, l’ADV/CLCV n’a cessé de dénoncé le surcoût exorbitant des billets de TGV estimé à + de 30%, et la libéralisation ferroviaire proche risque bien de venir en ajouter une couche ! Pour saturer ses trains, la SNCF doit revoir sa politique tarifaire de font en comble, et avoir le courage de baisser fortement ses prix sur tous les trains. C’est le seul moyen intelligent qui lui permettrait une réelle reconquête des passagers passablement échaudés !

Pour le conflit en cours, l’ADV/CLCV demande le remboursement intégral de tous les abonnements depuis le début du conflit pour tous les abonnés, ce qui ne compensera pas les surcoûts supportés par les intéressés à tenter de trouver des solution, souvent très onéreuses pour se déplacer. Pour tous les autres voyageurs, elle demande une baisse des tarifs de 30%.

Et que dire de tous les voyageurs qui ont perdu des séjours de vacances par manque de trains et d’avions ! Qui les remboursera, personne ! La SNCF est aujourd’hui à un tournant de son histoire, soit elle prend en considération les demandes de l’ADV/CLCV, soit elle persiste dans son fonctionnement passéiste. L’avenir nous dira ce qu’il en sortira.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org