Vandières et A31 Bis

21 avril 2015

Gare d’interconnexion de Vandières

Faisant suite à la consultation calamiteuse du 1er février 2015,  l’ADV/CLCV a saisi le conseil régional de Lorraine le 2 février 2015 afin qu’il revienne sur sa décision d’abandon issue du résultat de la consultation effectuée.

Elle a rappelé dans ce courrier l’intérêt majeur de la gare d’interconnexion TER/TGV de Vandières située en Meurthe-et-Moselle, et demandé en urgence, la réalisation ce projet nécessaire et budgété, qui doit être mené à terme. C’est de la responsabilité du conseil régional.

A cette fin, elle a demandé un vote du conseil régional « pour la réalisation de cet objectif majeur » portant sur la réalisation de la gare d’interconnexion TER/TGV de Vandières. Cette réalisation étant d’intérêt régional, national et international.

A cet effet, elle invite en urgence le conseil régional à prendre toutes les dispositions utiles pour lancer la mise en chantier de cet ouvrage qui desservira l’ensemble du territoire national et ouvrira les portes à l’international.

A31 Bis

La commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur l’A31 Bis. A cet effet, une commission particulière a été nommée pour animer ce débat.

Ce projet, porté par la DREAL Lorraine, vise à apporter diverses améliorations sur les points les plus sensibles de l’A31, situés entre Toul (54) et Thionville (57), et à informer la population, les élus, les acteurs économiques, afin que la commission particulière recueille les avis et les propositions.

Ce débat public s’étend du 15 avril 2015 au 13 juillet 2015. Un site Internet permet de suivre les réunions, de déposer une contribution, de s’exprimer sur ce site référencé : a31bis.debatpublic.fr.

Deux réunions ont déjà été programmées le 15 avril à Nancy à 19h00, et le 16 avril à Metz à 19h00. Pour les rendez-vous thématiques, reportez-vous vers le site Internet dédié : a31bis.debatpublic.fr.

Les lorrains sont invités à participer à ces réunions et à donner et déposer leurs avis et leurs propositions.

Néanmoins, l’ADV/CLCV déplore que l’A30 et la RN52 conduisant vers la frontière belge n’aient pas été incluses d’office dans le projet proposé. Elle fait observer que cet axe surchargé relie l’A31 à hauteur de la centrale de Richemont.

Elle souligne parallèlement que la RN 52 avait fait l’objet d’une enquête en octobre 2004 et d’un débat public, qui avaient conduit le ministère concerné à prendre la décision de passer la RN52 en voie autoroutière (A30) en 2006 (étendant ainsi l’A30 jusqu’à la frontière belge). Ces travaux incluaient parallèlement la mise aux normes de trois ouvrages d’art (un tunnel et deux viaducs). Pourtant, depuis 2006, la mise en voie autoroutière prévue est en panne de réalisation !

L’ADV/CLCV ayant été auditée par la CNDP à Metz en décembre 2014, avait précisément souligné l’observation mentionnée ci-dessus. En parallèle, elle a adressé un mémoire au ministère de l’Ecologie le 8 mars 2015, en rappelant l’absence de la réalisation prévue. Le ministère saisi a en retour, a adressé un courrier à l’ADV/CLCV le 18 avril 2015, en précisant que ce dossier était communiqué à la préfecture de la région Lorraine pour étude. L’avis de la préfecture sera communiqué à l’association.