Panne à la CFL :(compagnie ferroviaire luxembourgeoise)
Une panne en gare de Bettembourg a paralysé le service transfrontalier vers 8h30, pour la seconde fois en peu de temps.
Cette panne technique, non précisée par la CFL, serait à l’origine de l’événement. Il est étonnant que celle-ci ne soit pas communiquée, car les pannes sont toujours identifiées ! Pour sa part, la SNCF indique qu’un câble électrique aurait été sectionné, causant de lourds désordres dans le service de transport de la CFL.
Quoiqu’il en soit, ce sont à nouveaux des milliers de frontaliers du sillon lorrain qui se sont retrouvés dans une épouvantable galère. Ces situations calamiteuses nécessitant toujours des interventions dans l’urgence, tel l’affrètement de cars de substitution, où à défaut, faire usage de la débrouille aléatoire !
L’association rappelle que dans les transports ferroviaires, la moindre défaillance produit des évènements en cascades, tels ces milliers de passagers se rendant à leur poste de travail, qui se sont retrouvés en un instant, piégés par une panne, et face à une situation de crise toujours redoutée. C’est ce qui est arrivé ce mardi 5 février 2019.
Face à ces péripéties, l’ADV/CLCV témoigne son entière solidarité aux frontaliers du sillon lorrain, mis une fois de plus dans l’expectative pour rejoindre leur poste.
Considérant que ce type d’évènement peut se produire dans les mêmes conditions entre Longwy/Luxembourg et Belval, déjà touchés par les retards récurrents et les suppressions de trains inopinées, l’association demande au conseil régional d’inscrire dans le prochain Corest du Pays-Haut/Meuse, l’obligation de la CFL à communiquer en temps réel, les retards, les annulations et suppressions de trains, ainsi que les pannes !
En effet, cette demande maintes fois réitérée par l’ADV/CLCV n’est toujours pas actée dans l’ordre du jour des réunions du conseil régional avec les associations transports de passagers.
Ces statistiques figurent bien dans les rapports du conseil régional pour ce qui concerne les TER régionaux, mais celles-ci sont absentes des transports de frontaliers effectués par la CFL.
Il ne peut y avoir deux règles, l’une régissant l’ensemble du Grand Est, incluant les statistiques de transport de passagers ponctuels des TER, suivi du transport de frontaliers côté France. Et, que parallèlement, passé la frontière, que les statistiques de régularité/ponctualité de frontaliers se rendant au Grand Duché, en soient absentes ! Cette anomalie doit être corrigée, dès lors que c’est bien le conseil régional qui paie à la CFL, la prestation du transport de frontaliers français.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Site Internet : http://adv-transports.clcv.org